Connaissez-vous l'histoire du Calendrier ? 

Le calendrier que nous utilisons quotidiennement est le fruit de siècles de réflexion et d’évolution. Entre les premières tentatives de mesurer le temps et aujourd’hui, les humains ont imaginé de nombreuses façons de bâtir un calendrier : basé sur le rythme des saisons, de la Lune, du Soleil… Utilitaire pour repérer les fêtes religieuses ou les cycles de l’agriculture.

De quand date notre calendrier ?

Nous utilisons aujourd’hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582. Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César. Ce calendrier réformé dérivait du calendrier romain, dont l’origine est située en 753 avant Jésus-Christ, la fondation de Rome.

Pourquoi fallait-il corriger le calendrier julien ?

La durée de l’année des saisons choisie par Jules César était de 365,25 jours exactement. Or, la durée de l’année des saisons réelle est de 365,2422 jours, donc une durée plus courte. À cause de cette inexactitude, la dérive du calendrier avait atteint 10 jours en 1582 et les fêtes se produisaient de plus en plus tôt dans la saison. Pour corriger cela, le pape a décidé de supprimer dix jours d’un coup : du jeudi 4 octobre 1582 dans le calendrier julien, nous sommes passés directement au vendredi 15 octobre 1582 dans le calendrier grégorien. 

L’erreur d’origine de Jules César était imperceptible sur une année mais elle avait donné un décalage de dix jours sur quinze siècles. Pour éviter que cette dérive ne se produise à nouveau, Grégoire XIII a conservé les années bissextiles (un jour de plus tous les quatre ans) mais il a décidé que les années séculaires ne le seraient plus, sauf si elles sont divisibles par 400 [ainsi, 1700, 1800, 1900 ne sont pas bissextiles mais les années 1600 et 2000 l’ont été, comme le sera l’an 2400].

Et la Suisse dans tout ça?

La Suisse a adopté le calendrier grégorien en deux étapes :
En 1584 pour la Suisse Catholique en 1753 pour la Suisse protestante